Démontage d'un drone, Épisode 1 : Le contenu.

Rédigé par Salamandar - - Aucun commentaire

J'ai récemment fait l'heureuse acquisition d'un nano-drone (35mm d'axe à axe !) avec caméra intégrée. Le genre chinois sans marque, et ça se voit jusqu'aux composants. Du coup, je me suis lancé le défi de le démonter, le comprendre et le reprogrammer. Un vrai boulot de hacker :)

L'intérieur est composé de deux PCBs :

  • Une première carte, qui fait aussi office de squelette physique du drone.
    • Un STm32f031K4, basé sur un petit core ARM-M0 cadencé à 48MHz. Un tout petit cerveau mais largement suffisant, quoi.
    • Un Invensense MPU-6052C, qui contient un gyroscope et un accéléromètre. Je trouvais le drone assez mal stabilisé, on va changer ça !
      D'ailleurs, les seules infos que j'ai trouvées sur le net sur ce composant sont dans une datasheet "préliminaire et confidentielle"… À part ça, il n'est commercialisé nulle part et aucune datasheet "publique" n'est trouvable. Ça commence bien… !
    • Un Panchip XN297, qui gère la communication sans fil. Il a l'air assez commun, et même un clone des Beken BK2425 et nRF24L01+. Même si la seule datasheet que j'ai trouvée est en… Chinois :)
  • Une seconde carte, plus petite, gère la partie vidéo.
    • Un BoyaMic 25Q40A gère vraisemblablement la partie enregistrement sur la carte microSD. Funny fact, d'autres drones sont équipés d'une puce semblable "BergMic 25Q40A". Sérieux, les gars ? Vous avez monté une boîte avec un nom ressemblant à celui d'origine ?
    • Un SoC, assez épais, avec un très joli logo, mais totalement inconnu par moi et par Internet. Et le "BD8A534" est tout simplement inexistant. Bon, c'est clair, il gère la compression vidéo depuis la caméra.

    En fait, je me fous assez de la deuxième carte : les deux cartes ne sont reliées que par trois fils (W/R/B donc Masse/Puissance/Signal), le fil de signal doit simplement déclencher la prise de photo/vidéo. Il suffira de comprendre ce signal.

C'est tout pour cette fois, la suite au prochain épisode !

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ohbv ?